Troubles du comportement chez les adolescents

L’adolescence est une période  où se développe l’indépendance. Les adolescents exercent leur autonomie et contestent les règles parentales. Mais les débordements comportementaux des plus jeunes inquiètent les adultes. Les comportements perturbateurs chez les adolescents peuvent révéler une souffrance plutôt que l’expression d’une pathologie psychiatrique. Il est donc important d comprendre leurs significations.

Les troubles de comportement spécifiques

A l’adolescence, les troubles du comportement perturbateurs sont fréquents. Le plus courant est le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Il se poursuit à l’adolescence. Il y a aussi les troubles de dépression ou de difficulté d’apprentissage. Ils sont causés, chez les adolescents, par l’incapacité de se concentrer. Le TDAH est souvent traité par des médicaments stimulants.

Les autres troubles de comportement incluent le trouble oppositionnel avec provocation et les troubles de la conduite.

trouble d'ado

Origines des troubles

D’où viennent ces troubles de comportements? Généralement d’une condition de vie stressante pendant l’enfance, d’un climat familial tendu et précaire. Une étude d’imagerie cérébrale montre que ces états de vie perturbent le système de récompense. Une structure cérébrale qui permet de voir venir les conséquences positives ou négatives de nos actes. 

Un enfant exposé à un stress chronique, à des problèmes d’alcoolisme des parents ou autre causes suscitées présenteraient des altérations du système de récompense de leur cerveau à l’adolescence.

Un traitement au choix

Le plus important et le mieux adapté pour le traitement des troubles de comportement chez l’adolescent les  la psychothérapie. La dimension relationnelle de la thérapie (psychothérapie brève ou longue, thérapie cognitive ou comportementale) est indispensable à l’adolescence. Pour la dépression qui est liée à des facteurs familiaux, c’est mieux d’unir la famille à la prise en charge des troubles. La thérapie psycho-dynamique (centrée sur la mentalisation) est le traitement spécialisé les plus proposées aux adolescents souffrant de trouble de comportement.