Les troubles psychotiques brefs

En psychiatrie, on distingue deux grands types de troubles. Les troubles psychotiques et les troubles névrotiques. Les psychoses ou les êtas psychotiques entrainent la perte de contact avec la réalité. Il se manifeste par des délires et/ou des hallucinations.

Les caractéristiques définissant les troubles psychotiques chez les adolescents

Parler de trouble psychotique bref convient à parler de ses manifestations ou symptômes. Il  y existe deux d’altérations dans la perception de la réalité: les délires et les hallucinations.

Parler de trouble psychotique bref convient à parler de ses manifestations ou symptômes. Il  y existe deux d’altérations dans la perception de la réalité: les délires et les hallucinations.

trouble-psychotique

La durée d’un trouble est d’un jour. De moins en moins avec le retour définitif total au degré de fonctionnement antérieur à la maladie.

Le trouble psychotique n’est pas un trouble dépressif majeur ou bipolaire avec une caractéristique psychotique. Néanmoins un trouble psychotique tel que la schizophrénie ou la catatonie. Il ne peut pas être  attribué aux effets physiologiques d’une substance ou un autre problème médical. Les adolescents qui présentent un trouble psychotique bref passent rapidement d’un état normal à un état psychotique. Il n’y a pas d’avertissement. Cet état de folie dure entre un jour et un mois.

D’un état bref à un état grave

Les personnes atteintes de trouble psychotique bref éprouvent généralement une agitation émotionnelle ou une grande confusion. Elles peuvent présenter des changements rapides d’un effet intense à un autre. Le degré de dysfonctionnement peut être sévère dans la période où la symptomatologie est présente. Il y a un risque accru de comportement suicidaire pendant le trouble psychotique bref chez l’adolescent.

Traitement du trouble psychotique bref

Le traitement du trouble psychotique bref peut se faire par l’intervention psychosociale. Ce dernier est très important dans le processus de récupération. Ces interventions recèlent une série de mesures qui visent à minimiser la vulnérabilité des patients. Elles facilitent les processus de rétablissement et à renforcer leur adaptation. Il est donc très important de recourir à l’aide d’un professionnel qualifié afin de traiter les troubles psychotiques.