Le déni de grossesse : un état peu courant

Littéralement, le déni de grossesse est le fait d’être enceinte sans avoir conscience de l’être. Pourquoi ? Parce que le corps ne présente aucun des signes habituels de la grossesse. Sans ces signes, l’entourage ignore la grossesse si bien que les spécialistes  parlent de contagion du déni  de grossesse.

Les deux types de manifestations

Le déni de grossesse partiel: la grossesse est découverte après le premier trimestre mais avant le terme. Cela par la perception du mouvement fœtal par la mère ou le médecin. Ce mouvement serait perceptible lors d’une échographie pour douleurs abdominales. Le corps de la femme porteuse peut se transformer en un temps record lors de la prise de conscience de cette grossesse.

Le déni de grossesse total: la grossesse n’est découverte qu’au moment de l’accouchement. Mais aussi pendant une consultation pour des fortes douleurs abdominales. A la différence du déni de grossesse partiel, le déni de grosses total peut être découvert lors de l’accouchement inopiné de la mère à domicile.

déni de grossesse

Les causes du déni de grossesse

Le déni de grossesse est un trouble psychiatrique. Plus précisément d’un trouble de la gestation psychique. La grossesse est aussi un processus psychique durant laquelle la femme devient mère. A l’instar du processus physiologique qui permet la croissance du bébé. En cas de déni de grossesse, le processus psychique n’a pas lieu. Cela en raison d’un conflit inconscient. Le psychisme qui nie la grossesse empêche un blocage des manifestations physique de la grossesse.

L’absence de symptômes

Le déni de grossesse par l’inexistence des maux qui marquent la grossesse normale. Ce trouble dissimule tous les symptômes d’une grossesse (nausée, absence des règles etc.). Le déni de grossesse total est très rare car la plupart des femmes s’aperçoivent de leur grossesse au bout de quelques mois. En somme, tout problème a sa solution. Le plus important c’est d’opter pour un dénouement adapté à situation. Quel que soit le problème rencontré, il existe toujours des remèdes efficaces dont la psychothérapie.