La crise d’angoisse: une expérience psycho-métaphysique

La crise d’angoisse est une manifestation aigue  et brutale d’anxiété. Elle accompagne souvent de divers signes d’inquiétude. On l’appelle l’attaque de panique ou la spasmophilie. Elle peut toucher aussi bien un angoissé de nature qu’une personne  normale. La redondance des crises entraine un état de pathologie  où la personne devient la proie de la peur. Ce qui permet à ces crises de survenir à nouveau.

L’Angoisse: un problème à double tranches

Le début de la crise est souvent précédé d’une période où le degré d’anxiété augmente progressivement. Pendant une crise d’angoisse, les troubles varient d’une personne à une autre. Mais aussi d’une attaque de panique à une autre. Dans ce cas, le mieux est de définir les deux types de troubles existants.

angoisse

La personne adopte des comportements différents afin de lutter contre ces peurs. Certains fuit le lieu épouvante en essayant de cacher leur peur. D’autres se figent et ne peuvent même pas bouger.

La psychothérapie: traitement efficace contre l’angoisse

Quand la peur est installée depuis longtemps, le traitement qui est le mieux adapté est la psychothérapie. Cela n’expose pas la personne atteinte d’angoisse à s’exposer à  ses peurs. Mais elle consiste à un travail profond sur sa propre histoire de vie. On appelle ce traitement la psychothérapie psychanalytique. Un traitement qui ne prend pas du temps généreux sur son emploi du temps mais une heure de séances par jour. Cela diminue au fur et à mesure où les peurs disparaissent. Il consiste à faire des jeux de dialogues, des jeux de rôle (seul ou en groupe). Le but est d’émettre des hypothèses selon chaque situation. Mais aussi de définir quel comportement adapter face à telle situation.